Pourquoi faut-il changer de mutuelle dès 55 ans ?

Votre besoin d'attention et de suivi médical augmente avec l'âge. Les assureurs en sont bien conscients, ce qui explique que les contrats seniors sont plus chers que ceux proposés aux actifs. Cette loi s'étend également à l'assurance maladie. Vos soins de santé complémentaires coûtent de plus en plus cher avec l'âge. C'est pourquoi, à partir de 55 ans, ou avant de prendre votre retraite, vous devez envisager d'adapter ou de revoir votre contrat santé.

Changer votre police de mutuelle après votre départ à la retraite

La retraite est le moment idéal pour changer de régime mutuel et opter pour un régime mieux adapté à l'évolution de vos besoins en matière de santé. Les employés sont tenus d'avoir une assurance maladie d'entreprise, qui est payée pour moitié par l'employeur. Au moment de la retraite, il est possible de conserver cette mutuelle adaptée à chaque âge, mais la prime augmente et l'assureur ne la prend plus en charge. La facture quadruple même si la hausse des prix est limitée. Les promesses, en revanche, restent les mêmes. Par conséquent, une assurance individuelle pour les seniors serait plus rentable et, surtout, plus acceptable. Les travailleurs indépendants qui prennent leur retraite conserveront les prestations de santé fournies par leur employeur. Toutefois, elle ne serait plus déductible des impôts. Par conséquent, ils ont la possibilité de résilier leur contrat.

Pourquoi est-il important de penser à un changement à 55 ans ?

Après avoir atteint l'âge de 60 ans, un individu est considéré comme une personne âgée par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). L'âge de quarante-cinq ans est considéré comme un tournant pour les médecins, car c'est l'âge auquel se produit la transition physiologique. Même si la retraite n'intervient qu'à l'âge de soixante ans, l'âge de cinquante-cinq ans a été retenu pour les assureurs. Dans un cas comme dans l'autre, à partir de cinquante-cinq ans, ou même de cinquante ans, il est bon de vérifier son contrat de mutuelle, quel que soit son état de santé actuel. Et dès que vous atteignez cet âge, les prix commencent à augmenter. Aussi, il est conseillé de revoir ou de changer la mutuelle adaptée à chaque âge pour une mutuelle santé à partir de cinquante-cinq ans pour bénéficier des tarifs plus avantageux. Gardez cependant à l'esprit qu'il vous faudra faire évoluer votre couverture au fil du temps pour qu'elle soit adaptée à votre état de santé actuel.

Quelle est la meilleure mutuelle complémentaire pour les personnes âgées ?

Vous pouvez prendre votre décision en fonction des mensualités ainsi que de la couverture offerte. Pour obtenir une assurance raisonnable, assurez-vous que votre plan couvre les prestations, y compris l'hospitalisation : il existe différents niveaux de couverture pour cette prestation. Le plan standard inclut normalement les frais de santé, mais pas les autres dépenses. Cette couverture est importante pour les personnes âgées, car elle n'est généralement pas couverte, ou seulement partiellement, par l'assurance maladie. En dehors de ces garanties de base, vous pouvez aussi demander d'autres garanties facultatives. La chose plus importante est que vous pouvez opter pour une mutuelle senior au lieu d'avoir une mutuelle adaptée à chaque âge. Cette dernière offre une couverture beaucoup plus adaptée à l'âge, ce qui vous évite de devoir payer des sommes astronomiques si vous êtes hospitalisé après 55 ans.